Même les peuples primitifs, à quelque race qu’ils appartinssent et en quelque lieu qu’ils vécussent sur notre globe, eurent leur propre religion; ils adhérèrent de ce fait à une certaine idée de Dieu et par conséquent à une sorte de Théologie. CHaque Théologie possédait une face exotérique et une autre, ésotérique. La première était celle qui était réservée aux initiés et aux Grands Prêtres. Or, ni la magie ni la Kabbale ne faisaient partie des enseignements exotériques. C’est pourquoi, seuls des initiés furent des Mages et des Kabbalistes au sein de ces peuples.
En effet, depuis la nuit des temps, il a été recommandé de garder cette Sagesse strictement confidentielle, d’une part pour préserver la charge de la puissance opérative, d’autre part pour ne pas perdre l’autorité sur les masses et enfin pour prévenir tout abus.
Du point de vue kabbalistique, l’être humain est une manifestation parfaite de l’Univers parce qu’il a été fait à l’image de Dieu. Il est la créature la mieux classée sur Terre et tout ce qui existe dans l’Univers se trouve à plus petite échelle, en lui. Selon l’hermétisme, l’homme représente l’Univers en miniature, c’est-à-dire qu’il est le microcosme tandis que l’univers est le macrocosme.
Nous pouvons diviser l’être humain en trois parties — le corps physique, le corps psychique et le corps mental:
- Ces trois corps sont unis entre eux par un lien subtil (matrice mentale et matrice astralo-éthérique);
- Le corps physique est maintenu en vie par la nourriture (qui n’est qu’une densification des éléments);
- Le corps astral ne vit que par la respiration;
- Les cinq sens physiques et psychiques ont la capacité de capturer grâce à la matrice mentale — ou lien.
Le fonctionnement et l’interactivité des corps physique, psychique et mental se font automatiquement dans chaque être humain, que ce dernier soit un initié aux plus grands secrets de l’Hermétisme ou non. Pour le Kabbaliste, cette connaissance est sa table de multiplication : il connaît tous les processus prévalant dans la structure humaine et est donc capable de modeler sa vie en accord avec les lois Universelles.
Un kabbaliste qui participe au Grand Œuvre de l’Univers est alors généralement choisi par la Divine Providence pour accomplir certaines Missions. Il est donc le représentant de cette Création mais il reste le fidèle serviteur des Lois Cosmiques et plus il s’élève dans l’Initiation, plus il devient humble envers la Divine Providence. Il est, en fait, en possession de la plus grande puissance; cependant, il n’utilisera jamais ce dernier pour satisfaire ses propres besoins mais seulement pour faire du bien à l’humanité. Le vrai kabbaliste est le plus haut initié qui soit et pour qui rien n’est impossible; chaque mot qu’il dit devient toujours réalité.
Celui qui ne recherche que la Sainteté et néglige son corps physique ainsi que le plan matériel, qu’il considère comme «Mâyâ», une illusion ne manifestera en lui-même, après une formation adéquate, qu’un très petit nombre limité d’aspects divins de lui-même.