Truth 1 — Sur les rives de Babylone…

Prophet79
4 min readJan 30, 2021

Babylone, 3000 ans avant notre ère. Tous les habitants d’alors vivent comme une seule grande famille unie et parlent la même langue.

Avant cette période, les gens se contentaient de satisfaire leurs besoins élémentaires. Ils vivaient simplement, se souciaient d’avoir un toit au-dessus de leurs têtes, de ne pas manquer de nourriture et n’aspiraient pas à construire une carrière. Les échanges commerciaux modernes et les systèmes d’administration étaient encore à inventer et la vie s’écoulait doucement et paisiblement.

Puis les choses changèrent. Nous savons tous ce que c’est de se réveiller un matin et de ne plus être satisfait. Nous voulon quelque chose d’autre, sans précisément savoir quoi. A une autre échelle, le même processus s’est produit, il y a 5 000 ans au niveau de toute l’humanité. Il en découla alors un changement majeur dans l’évolution globale.

Explosion de l’ego

Selon la sagesse de la Kabbale, la nature humaine consiste en un désir d’éprouver du plaisir, l’ego. Un désir égoïste sain est le compas qui guide nos vies et motive chacune de nos actions. Aucun d’entre nous ne peut faire le moindre mouvement, même le plus petit qui soit, si cela va à l’encontre de notre volonté.

Si nous pouvions «inoculer» un désir à une pierre, des ailes lui pousseraient. Le désir supplémentaire la ferait se déplacer tel un animal. Si nous lui ajoutons une autre dose de désir, elle commencerait à parler, ferait des appels d’offre en bourse et peut-être même achèterait une nouvelle voiture. Cet exemple nous permet de comprendre ce qui s’est produit dans l’ancienne Babylone: une révolution significative dans le désir égoïste.

La Tour de Babel

Cette explosion de l’ego engendra une série de phénomènes qui transforma l’humanité en profondeur. C’est comme si une dose d’égoïsme avait été «injectée» aux habitants de Babylone, les poussant à réaliser toutes sortes d’actions incontrôlables.

Jusqu’alors, les Babyloniens étaient habitués à des relations simples et vivaient en paix et sérénité. Ils composaient une nation, parlant la même langue. En fait, ils formaient presque une même famille, comme il est écrit (Genèse, 11, 1): «Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables». Ils n’étaient pas préparés au processus qui démarra soudainement et qui les toucha sans crier gare et ils ne purent le comprendre. Il semblait qu’une main invisible les manipulait comme des marionnettes, eux-mêmes n’étant pas capable de la contrôler.

Les Babyloniens, qui jusqu’alors vénéraient des sculptures et des forces de la nature, étaient dans une grande mesure sous l’emprise de la peur et de la crainte inspirées par ces idoles. Ils décidèrent de changer les règles du jeu. Un peu comme un enfant se révoltant contre ses parents. Poussés par leur ego, les Babyloniens se dressèrent contre la Force Supérieure. Ils tentèrent de placer l’ego, devenu démesuré, au dessus de la Force Supérieure et de la dominer.

Le processus d’éruption de l’ego engendra plusieurs phénomènes, créant une réaction en chaîne devenue impossible à arrêter. L’effet boule de neige commença.

Rapidement, les Babyloniens cessèrent de se comprendre. Ils passèrent d’une seule langue à une multitude de langages, ceux que nous connaissons actuellement; les gens s’éloignèrent les uns des autres et se dispersèrent dans toutes les directions. L’égoïsme croissant les sépara telle une épée, et chacun commença à être de plus en plus égocentrique, ignorant les besoins d’autrui. Avec le temps, le phénomène d’exploitation fit son apparition.

De Babel à nos jours

Il est surprenant de voir que la vie au cours de ces 150 dernières années ressemble étrangement à la vie des anciens Babyloniens. Depuis la fin de la première révolution industrielle, le monde a commencé à se développer à une vitesse vertigineuse dans tous les domaines: électricité, communication et média, économie, gastronomie, produits de luxe, ordinateurs et haute technologie, et démocratie. Tout ceci est relativement récent.

L’ego qui a percé pour la première fois dans l’ancienne Babylone, a désormais atteint son stade final d’évolution en cette fin de XX°siècle. De nos jours, la croissance de l’ego est plus rapide que dans le passé et continuera à grandir encore plus vite.

En plus des crises intérieures que l’homme a connu au cours de ces cent dernières années, la réalité est également devenue difficile à vivre. Le siècle dernier a connu les guerres mondiales, le terrorisme, la menace de destruction nucléaire, la pauvreté, les catastrophes écologiques, des crises scientifiques, culturelles et sociales en général. Beaucoup pensent que la solution à tout ce chaos se trouve à un niveau plus général. Les descendants de la civilisation babylonienne, c’est-à-dire l’humanité d’aujourd’hui, admettent la négativité de la situation dans laquelle nous nous trouvons, comme le fit Abraham à son époque.

Le sentiment généralisé de crise est désormais présent dans tous les domaines, exactement comme ce fut le cas il y a 5 000 ans. Mais la différence essentielle entre alors et maintenant, est que l’humanité s’est dispersée sur toute la planète, la population est passée à des milliards d’habitants et qu’elle est prête à comprendre la méthode découverte alors par Abraham.

--

--

Prophet79
0 Followers

We get lifted, trough the light magick happens.